Alors que la saison 2024 vient à peine de se terminer et que certains parcs européens commencent leur hibernation hivernale, il est temps de faire le point sur les nombreuses nouveautés qui marqueront 2025. Entre projets pharaoniques et innovations technologiques, cette année s’annonce particulièrement riche pour les passionnés.
Europe : L’innovation au rendez-vous
Walibi Holland frappe fort avec un concept inédit
Le parc néerlandais continue sur sa lancée après Untamed en introduisant un concept totalement inédit : un duo de RMC Raptor baptisé “YoY”. La particularité ? Un côté “thrill” et un côté “family”, une première mondiale pour Rocky Mountain Construction. Le modèle thrill culminera à environ 30 mètres avec pas moins de 6 inversions, tandis que sa version family proposera une expérience plus accessible mais conservant l’ADN RMC. Les travaux sont déjà bien avancés avec une ouverture prévue au printemps. Un choix audacieux qui pourrait ouvrir la voie à de nouveaux développements pour RMC.
Parc Astérix étoffe son line-up
Le parc français enrichit son offre avec Cétautomatix, un spinning coaster Gerstlauer qui remplace l’historique attraction Nationale 7. Cette nouvelle addition dans l’univers gaulois mettra en scène le célèbre forgeron du village. Les visiteurs prendront place dans des “chars irréductibles” qui tournoieront sur un parcours aux rails rouge-bruns. Accessible dès 1 mètre, cette attraction familiale utilisera le même ride system que Vicky The Ride à Plopsa Coo. Les travaux sont déjà bien avancés, et on peut déjà espérer une ouverture en même temps que la saison 2025.
Wiener Prater mise sur Mack Rides
Le parc autrichien s’offre un “Big Dipper” signé Mack Rides qui devrait redynamiser son offre. Baptisé “Wiener Looping”, il proposera une première descente beyond-vertical et plusieurs inversions. Avec une hauteur de 31 mètres et une vitesse de 80 km/h, il devrait rapidement s’imposer comme l’attraction phare du parc, détrônant potentiellement l’iconique mais vieillissant Olympia Looping.
Walibi Belgium ajoute un nouveau LSM
Après Kondaa, le parc belge continue d’innover avec “Speedboat”, un family coaster Gerstlauer utilisant également la technologie LSM. Avec ses multiples lancements et son parcours rasant privilégiant les sensations, cette attraction de 15 mètres de haut devrait séduire un large public. Les rails sont déjà en place, laissant présager une ouverture au printemps.
Moyen-Orient : La course aux records
Six Flags Qiddiya : Le projet qui défie l’entendement
Falcon’s Flight. Un nom qui restera dans l’histoire des montagnes russes. Ce monstre d’Intamin pulvérisera tous les records existants :
- Plus haute chute au monde : 160 mètres
- Top Hat de plus de 150 mètres de haut
- Plus longue : 4 km de track
- Plus rapide : environ 250 km/h
Le projet est d’une telle ampleur qu’Intamin prévoit 9 mois de mise en service. Si la date d’ouverture reste incertaine (fin 2025/début 2026 ?), ce projet redéfinit complètement les limites du possible en matière de roller coaster.
Mais Falcon’s Flight ne sera pas seul : le parc accueillera également “Spitfire”, un launch coaster Intamin qui, dans n’importe quel autre contexte, serait considéré comme un méga-projet avec ses 73 mètres de haut et son top hat inversé record.
Seven Yanbu : Une première mondiale
L’Arabie Saoudite accueillera également le premier S&S Axis Coaster au monde. Ce modèle très attendu, dont le concept avait fait sensation lors de sa présentation à l’IAAPA, proposera un parcours compact avec double passage et sera entièrement indoor.
États-Unis : Epic Universe mène la danse
Stardust Racers
Ce dueling coaster représente une évolution significative pour son constructeur Mack Rides. Avec un système de propulsion multi-LSM permettant d’atteindre 100 km/h, les deux tracks de 40 mètres de hauteur s’entrecroisent sur plus de 1,5 km chacun. Notamment, un passage promet de voir se croiser les trains en sens inverse à toute allure !
Donkey Kong’s Mine Cart Madness
L’innovation technologique de l’année avec son système de “Boom Coaster” permettant des sauts de rails visuels grâce à un ingénieux système de track vertical placé sous les rails factices. Après son ouverture au Japon, les retours d’expérience permettront peut-être des ajustements pour la version américaine.
Cedar Point : Ca tilte à nouveau
Siren’s Curse, le très attendu tilt coaster de Cedar Point, devrait finalement voir le jour en 2025 après une saga rocambolesque ! Initialement prévu pour d’autres destinations (dont le Mexique), ce modèle Vekoma a finalement trouvé sa place dans l’Ohio, probablement en partie suite aux déboires de Top Thrill 2. Cedar Point n’a pas encore confirmé de date d’ouverture précise, mais le parc travaille d’arrache-pied sur le projet après les retards liés aux permis de construire.
Les tendances de 2025
Le retour des Dueling Coasters
Avec Stardust Racers et le duo de RMC à Walibi Holland, 2025 marque un retour en force des coasters en duel, un concept qui s’était raréfié ces dernières années pour des raisons de sécurité.
L’émergence des Tilt Coasters
Trois Tilt Coasters Vekoma sont en construction pour 2025 :
- Siren’s Curse à Cedar Point
- Circuit Breaker à COTALand
- Iron Rattler à Qiddiya (version hyper avec 63 mètres de hauteur) Une course intéressante s’annonce pour déterminer qui ouvrira le premier.
La multiplication des Multi-Launchs
La tendance aux coasters à lancements multiples se confirme, avec une diversification des constructeurs proposant cette technologie (Intamin, Mack, Premier Rides, Gerstlauer).
Conclusion
2025 s’annonce comme une année charnière pour l’industrie des montagnes russes. Entre les records absolus de Falcon’s Flight, les innovations technologiques comme le Boom Coaster ou l’Axis Coaster, et le retour en force des dueling coasters, cette année pourrait bien redéfinir nos attentes en matière de roller coasters.
Pour les coasters fans européens, les ouvertures de Walibi Holland et Wiener Prater offrent des perspectives excitantes et plus accessibles que le Moyen-Orient. Avec peut-être une bonne surprise gauloise ?